Architecte, designer d'espace et décorateur, quelles différences ?

On se demande souvent ce qui différencie les métiers du domaine de l'architecture, surtout trois d'entre eux : l'architecte, le designer d'espace et le décorateur. 

Aujourd'hui, je vais vous éclairer sur ces trois métiers qui se ressemblent, mais qui ont de réelles différences.

L'architecte :

Les architectes créent des conceptions pour de nouveaux projets, des modifications et des réaménagements. Ils ont la capacité de concevoir des bâtiments sûrs, fonctionnels, durables, tout en étant esthétiques.

Le métier en trois mots : dessine, conçoit et supervise. 🖊️📐🧱👷‍

Avant même de dessiner, l'architecte …

• Évalue la faisabilité d'un projet.

• Dessine une première esquisse sous forme de plan qui permettra d'avoir un visuel sur le projet.

• Montre différents plans (de masse, de niveau, d'élévation, de coupe), permettant au client de voir son projet par étape en lui expliquant visuellement le fonctionnement intégral de l'espace, afin qu'il soit certain de sa construction.

• S'occupe de l'excavation du terrain et des fondations, de l'élévation des murs, de la charpente, de l'isolation, de l'installation électrique, etc. Il doit réfléchir à tous ces éléments techniques lors de la conception du projet.

• Assure la direction technique, il coordonne les travaux jusqu'à la réception de l'ouvrage.

Il est important de savoir que l'on fait appel à un architecte lorsque la surface dépasse 150 m2 pour les habitats privés. De plus, un permis de construire est nécessaire avant de commencer à bâtir.

C'est un architecte qui conçoit les plans des structures de génie civil (ponts, monuments) et des bâtiments publics (écoles, mairies, etc.) avec l'aide de ses collaborateurs (ingénieurs en génie civil, gestionnaires de la construction, arpenteurs, etc.).

Le designer d'espace :

C'est un métier très créatif : le designer d'espace réaménage des espaces afin qu'ils soient fonctionnels et visuellement agréables. Au-delà de l'esthétisme, ses projets doivent être conformes aux codes réglementaires, sains et beaux.

Le designer d'espace …

• Entreprend le projet de conception jusqu'à sa réalisation en définissant les exigences du projet et en traduisant les besoins de ses clients. 

• Considère comment l'espace sera utilisé.

Esquisse des plans 3D qui lui serviront de support lors la présentation de son projet, il peut envisager un déplacement de mur, faire un ajout d'une pièce, etc.

• Recherche et définit les matériaux les plus appropriés à la demande et au budget de ses clients (meubles, éclairages, finitions murales, etc.)

Résout toutes les problématiques qu'un espace peut avoir (espace inutilisé, manque de luminosité, espace trop étroit...). Son talent est réellement de transformer un problème en une solution.

• Travaille avec différents collaborateurs : architectes, décorateurs, menuisiers...

Ce professionnel possède une culture générale solide et une très bonne connaissance des nouvelles tendances afin de proposer en permanence des idées innovantes, des matériaux durables et de qualité, etc.

Aujourd'hui, chaque mètre carré compte, et l'espace devient de plus en plus précieux. C'est pourquoi de nombreuses personnes font appel à ces professionnels pour qu'ils puissent créer des espaces efficaces et durables dans le temps.


Le décorateur d'intérieur :

Il se concentre sur la décoration d'une pièce et doit être à la page des nouvelles tendances. Avec sa créativité, le décorateur d'intérieur conçoit l'aménagement de divers espaces. Il doit être très attentif et observateur pour comprendre les goûts de ses clients.

Le décorateur d'intérieur …

• Établie un état des lieux, lui permettant d'observer la conception de l'espace et d'échanger avec les clients sur leurs besoins.

Propose un projet de décoration en réalisant un dossier de présentation contenant les maquettes des différentes étapes du projet, les idées de décoration ainsi que la présentation des meubles et objets définis.

Accompagne ses clients dans le choix des meubles, des matériaux, des tissus dans les magasins qu'il a sélectionné au préalable.

• Met en place l'aménagement une fois que tout est reçu (mission possible).

La décoration intérieure permettra aux occupants de l'habitat de se sentir bien dans leur nouvel espace, de se sentir chez eux, avec des éléments qui ont du sens en fonction de ce qu'ils apprécient.



Ces trois métiers sont complémentaires : l'architecte construit et préserve les lieux existants, le designer d'espace optimise l'utilisation de l'espace, et le décorateur d'intérieur imprime le décor dans le temps.

Précédent
Précédent

Pourquoi faire du sur-mesure ?

Suivant
Suivant

Pourquoi faire appel à un designer d’espace ?