Ma santé mentale d’entrepreneure - bilan 2023

Es-tu fatigué d'être fatigué ?

C'est comme ça que j'ai débuté l'année.

Flash back il y a quelques mois : un début d'année maussade, une énergie basse et une motivation en baisse... avec pour autant des projets à mener, des beaux challenges à surpasser.

J'écoute un podcast de Karine Ruel, coach et entrepreneure québécoise et j'entends : " Es-tu fatigué d'être fatigué ?"

C'est le déclic et j'engage ma coach santé qui intervient sur le podcast : Vanessa Grutman, qui m'accompagne pendant 3 mois sur la reprise en main de mon énergie.

C'est là toute la magie de cet accompagnement : il ne s'agit pas d'un programme alimentaire ou d'un programme de sport, mais d'une introspection sur mesure sur "comment je gère mon énergie de femme entrepreneur".

Résultats à la fin du printemps :

👉 j'ai revu mes routines d'avant et d'après travail

👉 j'ai fais une detox du foie (pas très glamour mais au combien bénéfique)

👉 je me priorise côté santé (physique, mentale, spirituelle) et cela impacte toutes mes actions chez Monbondesign en positif

👉 j'ai appris à écouter cette énergie, la gérer et la créativité est revenue de manière exponentielle !

Mais l’énergie est une chose bien variable…

et rattrapée par le rythme du travail, surfant sur la vague de “c’est ok, je gère, je vais bien”, les bonnes pratiques s’envolent.

L’été 2023 est un véritable tiraillement entre lâcher prise et vivre l’instant présent et garder une discipline de tous les jours pour entretenir ces belles routines éprouvées et rester constante. Alors je laisse faire et je décide de m’éloigner des injonctions que je me suis donnée toute seule et qui m’enferment.

Il s’agit donc là de vivre à fond sans trop réfléchir, ne plus compter mes pas (pour arriver à en faire 10 000 par jour quoiqu’il se passe et ne pas tracker mes heures de sommeil). Les longues journées, les 35 degrès à l’ombre et les moments sociaux allégés de l’été facilitent ce mode de vie et c’est finalement ok pour le business.

J’ai eu mes plus belles idées de développement lors de cette période de décompression totale.

La rentrée arrive et avec elle une envie : un espèce de feu intérieur d’avancer vite et fort.

C’est là que revient toutes mes réflexions sur l’énergie et sur comment la préserver et s’en servir. Je reprends les bases, je sais maintenant m’occuper de ma santé physique, ma santé mentale, émotionnelle et spirituelle.

Je remets en douceur des pratiques qui me font du bien (marcher 1h par jour en écoutant soit le bruit de l’océan, soit rien; dormir minimum 8h par nuit car c’est mon rythme de croisière, reprendre le yoga et les temps de silence pour soi, …).

Je privilégie le pilier santé avant de démarrer quoique ce soit : il n’y a pas d’actions, de to do list sans commencer par la question : “comment est mon énergie là maintenant ?”

J’essaie aussi de m’éloigner de la culpabilité de tout bien faire et ça c’est la meilleure partie pour ma charge mentale.

Alors arrive l’automne, moment où j’écris ce texte pour me rappeler à moi-même tout ce que j’ai compris en 5 points :

1️⃣ l’énergie de mon entreprise est le miroir de ma propre énergie et dans cette même idée, la santé de mon entreprise est intimement liée à la mienne et ça doit être ma priorité numéro 1 de développement.

2️⃣ ma santé passe par tellement d’aspects que c’est subtil de s’en occuper mais aussi passionnant sur l’apprentissage de soi : le mental, le physique, le spirituel, l’émotionnel.

3️⃣ il y a des saisons pour l’énergie : comme dans la nature, il y a un hiver avec une remise en question, un printemps où germe de nouvelles pratiques, un été pour briller et un automne pour faire des bilans et de l’introspection. C’est aussi la même chose dans la vie de l’entreprise, plus on suit le cycle, mieux on se porte.

4️⃣ la meilleure action que j’ai pu prendre à chaque fois, c’est de m’entourer de spécialistes : coach santé, psychologue, énergéticien, médecin, etc… et d’investir (en temps, argent et énergie) sur moi. L’entreprise a bénéficié de tous les résultats.

5️⃣ la culpabilité de ne pas tout faire parfaitement m’a freiné à chaque fois et sape globalement mes efforts alors je la chasse tous les jours de ma tête. La recherche de perfection au placard : je suis le flow et je connais l’objectif final, je mets du mouvement tous les jours (dans mon entreprise et dans mon corps) et je reste humaine dans ma prise de décision

Avez-vous des tips sur la santé de l’entrepreneur à partager ?

Précédent
Précédent

Pourquoi j’ai créé la formation Créer Mon Espace

Suivant
Suivant

Pourquoi faire du sur-mesure ?