Est-ce que mon environnement me sert ou me dessert ?

Un espace à vivre entièrement (du sol au mobilier…)

Que ce soit ton espace de travail (notamment si tu travailles dans l’univers de la santé et du bien-être) ou ton habitat, t’es-tu déjà demandé si ton environnement travaillait à t’aider ou au contraire pouvait te freiner ?

Je te livre ici quelques situations (parfois paradoxales) de la vie de tous les jours :

  • tu as un cabinet médical : les patients viennent te voir lors de problématiques de santé, mais aussi en préventif. Ils se retrouvent dans une salle d’attente (blanche la plus part du temps), avec du mobilier simple (car facile d’entretien, on le comprend). Mais as-tu déjà patienter dans ta salle d’attente ? T’es-tu déjà simplement assis 15 min dans ce lieu qui est la première image de ton cabinet pour les yeux de tes patients ? As-tu regardé ce tableau (sans aucun sens parfois) pendant 20 min que tu as mis au mur ? Je t’invite à faire l’expérience de tester le parcours de ton patient de A à Z et vérifier les points de praticité et de confort d’usage.

    Que peux-tu modifier pour augmenter son bien-être avant même qu’il ne t’ait vu ?

  • tu viens de faire un super massage énergétique, tu es détendu(e), ressourcé(e) et prêt(e) à passer un moment doux chez toi, dans ton Home sweet home. Tu rentres et là, dès l’entrée, il règne une atmosphère de chaos. Il y a des affaires partout, la vaisselle à faire et une atmosphère lourde. Alors oui, certes tu passes du temps à prendre soin de toi, à l’extérieur et pour ton corps et ton mental, mais penses-tu à prendre soin de ton habitat (maison et intérieur de toi ?). Il y a un parallèle assez intéressant entre le corps et l’habitat, les deux étant nos maisons pour la vie, les deux se répondant comme deux miroirs.

    Peux-tu gagner en cohérence en t’occupant de ton habitat avec autant de soin que tu t’occupes de ton corps ?

  • tu es un sportif ou une sportive, tu prends soin de faire tes exercices régulièrement. Ils sont calibrés chaque semaine pour que ce soit équilibré entre cardio, étirement, renforcement.

    Tu maîtrises ton corps...

    Et pourtant tu n’as pas pris soin de te créer un environnement de travail adéquat : ton fauteuil n’est pas bien réglé, ton plan de travail trop haut et ton écran mal positionné. Ou encore, c’est dans ta chambre que ton corps perd en soutien : ta literie est ancienne, tes oreillers abîmés, l’air ne circule pas assez. Bref, chaque pièce de la maison peut supporter mieux ton corps et ta santé.

    As-tu déjà pensé à préparer l’ergonomie de ton environnement comme tu penses à préparer tes séances ?

  • tu t’occupes du ménage chez toi. Tu y passes quelques heures par semaine et quand ce n’est pas toi qui le fait, tu délégues cette tâche. Chaque semaine, tu répètes des gestes : sortir les poubelles de tri, nettoyer le frigo, laver la douche… Est-ce que tu te facilites la tâche au maximum (ou celle de la personne qui fait le ménage) ? Tu peux avoir prévu une prise dédié au chargement de ton aspirateur sans fils, prévu des poubelles de tri faciles à nettoyer, investi dans une salle de bain au revêtement sans joints (moins ils existent, moins ils sont à nettoyer ou à refaire).

    T’es-tu déjà dit que chaque choix (mobilier, matériaux, revêtement) de ton environnement pouvait soit devenir un allié soit devenir une contrainte pour ta vie de tous les jours ?

Un petit “coin” de vie

Tous ces exemples pris à part sont presque anecdotiques. Je pense par contre que notre environnement de travail, de vie, de sommeil doit favoriser l’activité qui s’y fait. Un espace bien conçu est un espace auquel on ne devrait pas penser et qui nous “supporte” en silence.

Une approche plus spirituelle :

Mon expérience du développement personnel m’a souvent renvoyé à mon intérieur : est-ce que je prends soin des choses matériels que je possède déjà ? est-ce que j’entretiens, je trie, je donne ? Quand je réponds à ces questions, je fais le parallèle avec mes intentions : est-ce que je prends soin de moi ? est-ce que j’entretiens mes relations, est-ce que je fais du vide ? est-ce que je passe à autre chose ? Il n’y a pas de nouveau départ sans un grand ménage de printemps chez moi !

Est-ce que cela te parle ?

Suivant
Suivant

Investir dans du mobilier - ma méthode